Err

Votre panier 0,00 EUR
Blog
Rechercher

OHanami : contemplation des cerisiers en fleurs

Sakura (cerisier), est un symbole très important au Japon.

Les cerisiers fleurissent entre fin mars et fin avril, du sud au nord du Japon. Pendant cette période les japonais aiment faire "O Hanami", une tradition consistant à contempler les cerisiers en fleurs et apprécier l'arrivée du printemps.






Cette tradition, très active aujourd'hui, est aussi un moment convivial. On sort faire des pique-niques en famille, entre amis et collègues, on mange, on boit, on discute, on chante sous les cerisiers en fleurs.

La plus part des japonais préfèrent la période où les pétales commencent à tomber comme de la neige dans le vent, plutôt que la période de pic de floraison, pour rappeler la fragilité d'une beauté éphémère, rare et légèrement triste.






Au Japon, la rentrée scolaire a lieu en avril, tout comme l'arrivée des nouvelles recrues en entreprise. Les cérémonies d'entrée et de remise des diplômes sont toujours accompagnées de sakuras, Et pour l'accueil des nouveaux employés, souvent pour cette occasion les patrons organisent O Hanami avec toute l'équipe. Un bon moyen de socialiser!

Ces magnifiques fleurs de cerisier ne sont pas seulement à contempler, mais aussi à déguster, sous forme de desserts et de boissons. Le dessert japonais au sakura le plus populaire est le sakura mochi (gâteau de riz parfumé au sakura).

 


Rédigé le  24 mars 2023 15:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Festival des lanternes à Nagasaki

La festival des lanternes a lieu le 15e jour de nouvel an chinois (souvent dans le courant du mois de février). Ce jour correspond à la première pleine lune de la nouvelle année lunaire, qui symbolise l'arrivée du printemps, et où la famille se réuni.

La tradition veut que l'on sorte se promener à la nuit tombée une lanterne à la main. Il reste encore quelques adeptes qui continuent de construire eux-mêmes leurs lanternes traditionnelles en papier illuminées à la bougie, mais la majorité des gens sort plutôt pour contempler les défilés de lanternes et de chars décorés d'animaux, de plantes, et de scènes légendaires ou mythologiques.

Ce festival traditionnel est également célébré chaque année par les habitants du quartier chinois de Nagasaki afin de promouvoir la ville.

En 1994, le festival du nouvel an chinois a été étendu au festival des lanternes de Nagasaki, qui est depuis devenu une tradition hivernale colorée, majeure dans cette ville.



Tradition culinaire

Il est de tradition de déguster une soupe de Tang yuan (perles de sésame). Ce sont des bouchées de pâte de riz fourrées à la crème de sésame noir, cuites à l'eau et dégustées dans un bouillon de saké jaune. Leur forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et le bonheur.



Rédigé le  20 fév. 2023 19:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le repas traditionnel japonais

Ichi juu san sai 

La cuisine japonaise se base sur le principe "une soupe, trois plats", qui constitue le repas le plus équilibré selon les japonais. C'est pour cette raison que l'on retrouve cette présentation dans la cuisine kaiseki et la cuisine bouddhique.

Une soupe, trois plats, vient à l'origine de "une soupe, un plat". Historiquement, ce style de repas simple était utilisé dans les temples zens de l'époque Kamakura. Avec le temps, le menu s'est enrichi pour les invités avec trois plats et une soupe. Cela s'est ensuite transformé en un style d'alimentation traditionnel japonais.



Il s'agit d'une combinaison d'un plat principal et de deux plats d'accompagnement, avec un bol de soupe miso en plus d'un bol de riz blanc qui ne compte pas comme un plat. Le plat principal est généralement composé d'aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande et le tofu, tandis que les plats d'accompagnement sont composés de légumes.

Le service de présentation pour ce type de repas se compose en général d'un bol pour le riz, d'un autre bol pour la soupe, et de trois assiettes pour les plats.

Service empilable TSUMUGI

Notre artisan de la Maison Gatomikio a confectionné cet objet dans l'esprit "une soupe, trois plats". De plus, la spécificité de ce service est qu'il est empilable.

La Maison Gatomikio, fondée en 1908 dans la région d'Ishikawa, a d’abord été une menuiserie. Cette région a joué un rôle majeur dans la production d'objets laqués et le travail du bois durant 450 ans.

Rédigé le  18 jan. 2023 21:08  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Histoire de Bento

Bento, signifie "repas portable''. Un mot d'origine chinoise remontant à la dynastie de Song. Il signifie "commode" ou "pratique".

Leur origine au Japon remonte à la période Heian (794-1185). Ils consistaient en des plats simples comme du riz avec des prunes marinées (umeboshi), conservés dans des petits récipients sans décoration.
Et au cours de la période Azuchi-Momoyama (1573-1603), des boîtes à Bento en bois laqué ont fait leur apparition, et ce modèle a été conservé pour les boîtes actuelles.

À partir de cette période, le bento est devenu un accessoire populaire avec des plats plus sophistiqués, pour des occasions telles que les rassemblement pour la contemplation des cerisiers en fleurs, les cérémonies du thé, et plus quotidiennement pour les employés de bureau et les écoliers.


Aujourd'hui, il existe toujours des artisans qui fabriquent des boîtes à bento traditionnelle.



Rédigé le  26 mai 2021 13:15 dans Culture  -  Lien permanent
0 Commentaires