Err

Votre panier 0,00 EUR
Blog
Rechercher

Tradition estivale japonaise: Uchimizu et Yukata

Uchimizu désigne la pratique japonaise de l'aspersion d'eau dans les jardins secs, mais chacun asperge aussi la portion de rue devant sa maison pour rafraichir l’air pendant les journées chaudes d’été.
Uchimizu a vu le jour pendant la période d'Azuchi-Momoyama où la cérémonie du thé est apparue. Dans la cérémonie du thé, uchimizu est pratiqué comme une forme d'étiquette.
Pendant la période Edo, uchimizu était décrit dans des haïkus et représenté dans des estampes ukiyo-e, ce qui montre l’importance de cette pratique dans la culture japonaise.
Outre le fait de soulager de la chaleur estivale, uchimizu aurait eu pour but d'empêcher la poussière d'envahir les rues, de souhaiter la bienvenue aux invités en aspergeant d'eau l'entrée ou la rue, et de purifier l’air.
Pour Hanabi et uchimizu, les japonais portent souvent le Yukata (une sorte de Kimono léger en coton
).
 
YUKATA
Le lin était le principal matériau utilisé pendant la période Heian, et était porté comme peignoir ou comme vêtement de nuit.
Le coton a ensuite remplacé le lin et était généralement teint à l'indigo. Finalement, au milieu de la période Edo, le yukata en coton était porté pour de courtes sorties ou des festivals, et c’est encore le cas aujourd'hui.
Lorsque l'on se promène en yukata et en Geta, des sandales en bois surélevées, on peut ressentir cette atmosphère estivale.
 
YUKATA

YUKATA

Rédigé le  9 sep. 2024 22:01 dans Culture  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fête estival: Tanabata

Tanabata - Fête estival au Japon

 
L'été est une période de festivals au Japon. On sort pour les Matsuri, les marchés, et les feux d'artifice et autres fêtes.
 

Tanabata est une fête qui a lieu le 7 juillet. Elle est arrivée au Japon de la Chine, durant l’ère Nara (710-794).

 
La veille de Tanabata, à la fin de l'été, les étoiles du Bouvier (Altaïr) et de la Tisserande (Véga) sont très hautes dans le ciel étoilé, et une légende très ancienne raconte une histoire d'amour avec de nombreuses variantes.


Un jeune bouvier appelé Hikoboshi rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac.
 
La plus jeune d'entre elles, la fée tisserande Orihime, croisa le regard de Hikoboshi, et tomba amoureuse de lui. Ils se marièrent et vécurent des moments heureux avec leurs enfants. Mais la déesse des cieux découvrit qu'un bouvier mortel avait épousé une des jeunes fées, et devint furieuse. Elle descendit sur Terre chercher Orihime pour la ramener au royaume céleste. Hikoboshi les suivit jusqu'au ciel, mais au moment où il parvint à atteindre Orihime, la déesse créa dans le ciel une rivière infranchissable pour séparer à jamais les deux amoureux chacun dans leur monde, créant ainsi la Voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga.
 
Orihime dû rester éternellement de son côté de la rivière en pleurant tous les jours, travaillant tristement sur son métier à tisser, et Hikoboshi la regardait de loin en prenant soin de leurs deux enfants. 
 
La déesse des cieux prit pitié et permit alors que les deux amoureux se voient, la septième nuit du septième mois chaque année. C'est la nuit de Tanabata.


Rédigé le  18 août 2024 22:01 dans Culture  -  Lien permanent
0 Commentaires  

OHANAMI CONTEMPLATION DES CERISIERS EN FLEURS

Le Sakura (cerisier), est un symbole très important au Japon.

Les cerisiers fleurissent entre fin mars et fin avril, du sud au nord du Japon. Pendant cette période les japonais aiment faire "O Hanami", une tradition consistant à contempler les cerisiers en fleurs et apprécier l'arrivée du printemps. C'est l'occasion de se réunir entre amis sous les cerisiers en fleur pour boire et manger.

La contemplation des fleurs, souvent de pêchers et de pruniers, est une tradition originaire de Chine. Il s'agissait d'un rituel visant à célébrer le printemps et à éloigner les mauvais esprits dans l'espoir de rester en bonne santé. Au japon, O Hanami a été initiée par les aristocrates durant la période Nara (710-794) avec les fleurs de pêchers et de pruniers importés de Chine. A partir de la période Heian (794-1185), la noblesse a commencé à délaisser les pruniers et les pêchers pour admirer les fleurs de cerisier des montagnes qui poussent naturellement au Japon.

Au cours des périodes Kamakura et Muromachi, la coutume du O Hanami s'est étendue à la classe des samouraïs, et ce n'est qu'au cours de la période Edo que le grand public a commencé à apprécier O Hanami.




Parmi les espèces de cerisiers, les plus représentés sont Somei-Yoshino, Yamazakura, et Yaezakura.

Yamazakura, cerisier des montagnes, est le premier à fleurir, avec des fleurs à cinq pétales.

Yaezakura, le dernier à fleurir, présente des fleurs avec beaucoup de pétales. Il est très proche du Prunus Français.

Somei-Yoshino, est un cultivar hybride des cerisiers Edohigan et Oshima, qui se serait répandu à partir du village de Somei, dans la banlieue d'Edo (aujourd'hui Tokyo). Comme il pousse rapidement et qu'il produit de grandes fleurs bien visibles, combiné à la culture du O Hanami répandue à l'époque d'Edo (1603-1868), il a été planté dans tout le pays à partir de l'époque Meiji (1868-1912). Il est aujourd'hui largement répandu en tant que cerisier ornemental. 



Ces magnifiques cerisiers ne sont pas seulement contemplés, mais aussi dégustés sous forme de desserts, de boissons, de cuisine salée, et aussi utilisés pour l'artisanat.

Les feuilles de cerisier sont utilisées pour le Sakura Mochi, le dessert le plus populaire à base de cerisier. Les pétales peuvent être utilisés pour la cuisine ou les boissons. L'écorce de cerisier est souvent utilisée pour confectionner des boîtes à thé, des plateaux, etc. C'est un matériau durable car elle se régénère après avoir été récoltée. 



Le Kabazaiku, signifiant "travail de l'écorce de cerisier des montagnes", est un artisanat traditionnel d'Akita, dont l'histoire remonte à environ 250 ans. Le travail de l'écorce de cerisier a commencé à Kakunodate, le "petit Kyoto" de la région de Tohoku, dans la ville de Senboku, dans la préfecture d'Akita, où les résidences des samouraïs conservent l'esprit de l'époque féodale.

Il existe encore aujourd'hui des artisans de kabazaiku à Senboku. L'un des plus célèbres est notre artisan, la Maison Denshiro, qui confectionne des objets en écorce de cerisier depuis 170 ans. La philosophie de  la Maison Denshiro a été respectueusement préservée et transmise de génération en génération.




L'écorce de cerisier est un matériau durable car elle repousse après avoir été récoltée. Les objets en écorce de cerisier ont principalement deux types de finition: "écorce givrée", qui conserve l'apparence de l'écorce brute; "écorce lustrée", dont la surface est poncée jusqu'à un effet vernissé.



Voir notre collection de l'écorce de cerisier et en cerisier


Rédigé le  2 mai 2024 0:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Tradition estivale japonaise: Festival de feux d'artifice

Tradition estivale japonaise: Festival de feux d'artifice
En été, les événements les plus attendus sont les festivals de feux d'artifice. Ces festivals remonte à l'époque Edo. Le shogun Tokugawa Yoshimune a organisé un Festival des divinités de l'eau, près du pont Ryogoku, pour conjurer les mauvaises récoltes et les épidémies de l'époque. On dit que les premiers feux d'artifice ont été tirés à cette occasion en guise d'offrande.
Aujourd'hui, des feux d'artifice sont organisés dans tout le Japon au cours du mois d'août, et nombre d'entre eux produisent plus de 10 000 explosions dans le ciel nocturne.
Rédigé le  1 sep. 2023 14:47 dans Culture  -  Lien permanent
0 Commentaires