Err

Votre panier 0,00 EUR

Travail de l'écorce de cerisier (Kabazaiku)

L'écorce de cerisier est un matériau durable car elle repousse après avoir été récoltée. Les articles en écorce de cerisier ont principalement deux types de finition: "écorce givrée", qui conserve l'apparence de l'écorce brute; "lustrée", dont la surface est poncée jusqu'à un effet vernissé. La surface des boîtes à thé deviendra plus lustrée au fur et à mesure que vous les manipulerez.
Récolte de l'écorce en été

Récolte de l'écorce

L'écorce de cerisier est récoltée entre août et septembre dans les montagnes du nord du Japon, car durant cette période les arbres contiennent une grande quantité d'eau et les artisans peuvent décoller l'écorce proprement du tronc. Ensuite elle est séchée naturellement pendant environ deux ans. Après que l'écorce de cerisier a été récoltée sur un arbre, si la quantité totale de récolte est inférieure au tiers de la surface du tronc de l’arbre, l'écorce se régénère, et cette partie peut être récoltée une seconde fois pour donner une écorce d'une plus grande valeur. 
Types de finition de l'écorce

Types de finition de l'écorce

L'écorce brute de cerisier sauvage a une couleur gris-brun et son aspect est dit Givré. Elle peut être utilisée telle quelle pour apprécier l’aspect naturel du cerisier des montagnes. Une écorce avec un bel aspect Givré est rare, et donc précieuse. L'écorce brute devient brun-rougeâtre lorsqu'elle est poncée, puis en poursuivant le polissage elle devient brillante et rouge, dite Naturelle. Pour transformer l'écorce de cerisier sauvage en matériau d'artisanat "Givré" et "Naturel", l'artisan taille et polit chaque feuille d'écorce à la main.

Les techniques 'Katamono', 'Kijimono' et 'Tatamimono' sont utilisées pour fabriquer des articles en écorce de cerisier.
  • Travail de l'écorce de cerisier

Katamono

Cette technique est utilisée pour former des cylindres avec l'écorce pour des boîtes à thé. L'artisan assemble des couches d'écorce de cerisier et des feuilles de bois avec de la colle naturelle. Il les enroule ensuite autour d'un support en bois cylindrique et les chauffe à l'aide d'une truelle chauffée pour les fixer ensemble.
Comme une boite à thé est fabriquée avec une feuille d'écorce d'un seul tenant, elle a une haute étanchéité à l'air et protège bien les feuilles de thé contre l'humidité.
  • Travail de Kabazaiku, Kijimono,
  • Outil de kabazaiku pour kijimono

Kijimono

C'est une technique utilisée pour fabriquer des boîtes ou des objets de forme rectangulaire comme des plateaux et des coffrets à thé. Elle s'effectue comme précédemment en utilisant un fer chauffé pour presser les couches d'écorce de cerisier et de bois sur une base en bois.
  • artisan de kabazaiku pour tatamimono
  • Outil de kabazaiku pour tatamimono

Tatamimono

Cette technique est utilisée pour sculpter des couches préassemblées d'écorce de cerisier poli dans toutes sortes de formes. Chaque forme est sculptée afin de mettre en évidence la beauté de chaque couche. Les formes sont ensuite polies à un degré extrême, ce qui met en valeur le lustré original de l'écorce de cerisier. Les pièces créées de cette manière servent de poignées de couvercle à l'intérieure des boîtes à thé de haute qualité, ou pour des bijoux.