Tanabata - Fête estival au Japon
L'été est une période de festivals au Japon. On sort pour les Matsuri, les marchés, et les feux d'artifice et autres fêtes.
Tanabata est une fête qui a lieu le 7 juillet. Elle est arrivée au Japon de la Chine, durant l’ère Nara (710-794).
La veille de Tanabata, à la fin de l'été, les étoiles du Bouvier (Altaïr) et de la Tisserande (Véga) sont très hautes dans le ciel étoilé, et une légende très ancienne raconte une histoire d'amour avec de nombreuses variantes.
Un jeune bouvier appelé Hikoboshi rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac.
La plus jeune d'entre elles, la fée tisserande Orihime, croisa le regard de Hikoboshi, et tomba amoureuse de lui. Ils se marièrent et vécurent des moments heureux avec leurs enfants. Mais la déesse des cieux découvrit qu'un bouvier mortel avait épousé une des jeunes fées, et devint furieuse. Elle descendit sur Terre chercher Orihime pour la ramener au royaume céleste. Hikoboshi les suivit jusqu'au ciel, mais au moment où il parvint à atteindre Orihime, la déesse créa dans le ciel une rivière infranchissable pour séparer à jamais les deux amoureux chacun dans leur monde, créant ainsi la Voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga.
Orihime dû rester éternellement de son côté de la rivière en pleurant tous les jours, travaillant tristement sur son métier à tisser, et Hikoboshi la regardait de loin en prenant soin de leurs deux enfants.
La déesse des cieux prit pitié et permit alors que les deux amoureux se voient, la septième nuit du septième mois chaque année. C'est la nuit de Tanabata.