Sakura (cerisier), est un symbole très important au Japon.
Les cerisiers fleurissent entre fin mars et fin avril, du sud au nord du Japon. Pendant cette période les japonais aiment faire "O Hanami", une tradition consistant à contempler les cerisiers en fleurs et apprécier l'arrivée du printemps.
Cette tradition, très active aujourd'hui, est aussi un moment convivial. On sort faire des pique-niques en famille, entre amis et collègues, on mange, on boit, on discute, on chante sous les cerisiers en fleurs.
La plus part des japonais préfèrent la période où les pétales commencent à tomber comme de la neige dans le vent, plutôt que la période de pic de floraison, pour rappeler la fragilité d'une beauté éphémère, rare et légèrement triste.
Au Japon, la rentrée scolaire a lieu en avril, tout comme l'arrivée des nouvelles recrues en entreprise. Les cérémonies d'entrée et de remise des diplômes sont toujours accompagnées de sakuras, Et pour l'accueil des nouveaux employés, souvent pour cette occasion les patrons organisent O Hanami avec toute l'équipe. Un bon moyen de socialiser!
Ces magnifiques fleurs de cerisier ne sont pas seulement à contempler, mais aussi à déguster, sous forme de desserts et de boissons. Le dessert japonais au sakura le plus populaire est le sakura mochi (gâteau de riz parfumé au sakura).