Au japon, le nouvel an est un événement très important, et durant cette période les japonais s'adonnent à plusieurs activités capitales pour leur vie sociale et familiale.
Cartes de nouvel an
Tous les japonais écrivent des dizaines (voire des centaines!) de cartes postales pour remercier leur famille, leurs amis, et surtout leurs collègues de bureaux. Les cartes sont envoyées fin décembre et doivent arriver le 1er janvier. La poste est très sollicitée durant cette période mais réussi néanmoins sa mission.
Le grand ménage
On aime bien faire un grand ménage de toute la maison en fin d'année. Tout nettoyer, tout sortir, tout secouer, frapper, lustrer avec plus de soin que d’habitude pour commencer la nouvelle année sur des bases saines!
La décoration spirituelle
En préparation du nouvel an on décore l'entrée de la maison avec une Shime Nawa. C'est une corde sacrée constituée de torsades de paille de riz plus ou moins grosses en fonction de l'utilisation, et tressée de gauche à droite. La corde de Shime Nawa affichée sur les sanctuaires sert de barrière entre le territoire de Dieu et notre monde.
Dans le cas de la maison elle sert donc à empêcher les esprits impures d'entrer.
La cloche du réveillon
C'est une cloche qui est sonnée par les temples bouddhistes le 31 décembre à minuit. Il faut sonner 108 fois car ce nombre symbolise le nombre des soucis des humains. La cloche sonne 107 fois durant les dernière minutes de l'année actuelle, et le dernier coup tombe au début de la nouvelle année (1er janvier).
Hatsumode
Hatsumode est la visite des sanctuaires et des temples en début de nouvelle année, pour saluer les Dieux et prier pour une nouvelle année en sécurité.
Kagamimochi
Ce "gâteau miroir", littéralement, est un mochi (gâteau de riz gluant) traditionnel du nouvel an japonais. Il est habituellement fabriqué à partir de 2 mochi, le plus petit étant placé au-dessus du plus grand, et surmonté d'un daidai, agrume, avec sa feuille. Les deux mochi sont des symboliques de l'année en cours et l'année à venir, le coeur humain, le Yin et Yang, ou le soleil et la lune. Le daidai, basé sur un jeu de mot japonais, a le double sens de "génération en génération". Ce gâteau est mangé dès la nouvelle année.
|