Dans l'antiquité chinoise il y avait cinq festivals saisonniers par an. Le premier de ces événements est le Jinjitsu-no-Sekku, ou "Journée de l'homme". Ce jour-là, on devait être bon avec autrui, et le matin, il était de coutume de manger une soupe faite de sept sortes légumes, pour la santé et la réussite au travail.
Au Japon, depuis longtemps, il existe une coutume appelée "Waka-na-tsumi" (cueillette de jeunes pousses) qui consiste à prier pour la santé en cueillant et à consommer des plantes sauvages qui poussent en début d'année pour en recevoir leur énergie.
On pense que le porridge Nanakusa est né de ces deux traditions. Dans le porridge Nanakusa, les japonais mettent souvent du céleri chinois, de la bourse-à-pasteur, de la cotonnière blanc jaunâtre, de la morgeline, du lamier amplexicaule, du navet et du radis blanc.
Une autre bonne raison pour manger du porridge Nanakusa le 7 janvier, est que nous mangeons des repas très riches pendant les fêtes de fin d'année, et cela permet de reposer notre estomac. Le Nanakusa-gayu est un bon choix pour une journée détox!