La festival des lanternes a lieu le 15e jour de nouvel an chinois (souvent dans le courant du mois de février). Ce jour correspond à la première pleine lune de la nouvelle année lunaire, qui symbolise l'arrivée du printemps, et où la famille se réuni.
La tradition veut que l'on sorte se promener à la nuit tombée une lanterne à la main. Il reste encore quelques adeptes qui continuent de construire eux-mêmes leurs lanternes traditionnelles en papier illuminées à la bougie, mais la majorité des gens sort plutôt pour contempler les défilés de lanternes et de chars décorés d'animaux, de plantes, et de scènes légendaires ou mythologiques.
Ce festival traditionnel est également célébré chaque année par les habitants du quartier chinois de Nagasaki afin de promouvoir la ville.
En 1994, le festival du nouvel an chinois a été étendu au festival des lanternes de Nagasaki, qui est depuis devenu une tradition hivernale colorée, majeure dans cette ville.
Tradition culinaire
Il est de tradition de déguster une soupe de Tang yuan (perles de sésame). Ce sont des bouchées de pâte de riz fourrées à la crème de sésame noir, cuites à l'eau et dégustées dans un bouillon de saké jaune. Leur forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et le bonheur.