La Maison Gato Mikio a été fondée en 1908 en tant que scierie à Yamanaka onsen, une ville réputée pour le tournage du bois. Cette maison, spécialisée en tournage du bois (Kijishi) et sur la technique de laque à l'essuyé, reste fidèle à la tradition sans compromis sur la qualité du travail. Les artisans de Gato Mikio sont fiers de la qualité de leurs matériaux, de la précision de leurs travail et de la finesse de leurs laques à l'essuyé qui permet de conserver l'apparence des veines du bois. Leur objets restent authentiques, fonctionnels et traditionnels, et basés sur les sens esthétiques japonais.
L'atelier de notre artisan se compose de trois grandes étapes de travail.
Choix, coupe et dégrossissage du bois
Tournage du bien puis ajout des motifs
Laquage à l'essuyé
L'artisan pose un bol en bois sur un plateau en rotation et applique une couche de laque au pinceau qu'il essuie ensuite pour obtenir une couche fine et régulière. Le bol sera ensuite séché puis l'opération répétée plusieurs fois.
Visite de la galerie
A la fin de la visite des ateliers, Monsieur Gato nous a présenté sa galerie, ainsi que le fameux cèdre vieux de 2300 ans et haut de 51 m, dans le sanctuaire Shinto de Yamanaka onsen.