Err

Votre panier 0,00 EUR

Artisans

Visite chez notre artisan

Visite chez notre

artisanAujourdhui, j'ai envie de vous présenter un des nos artisan/designer, Monsieur Tomotaka NAGAO.

La première rencontre était dans sa maison et aussi son atelier. 
Dans son travail il s'inspire énormément de ses quatre enfants. Designer, il est aussi le chef de son atelier. Il confectionne des œuvres fonctionnelles dans la gaieté (tanoshii). Il essaie de transmettre ce sentiment dans ses œuvres, faites de matériaux sûrs et sains, pour apporter du bonheur à notre quotidien. Son concept, "vivons avec fun", se retrouve dans ses créations. L'ensemble pour enfant bol/gobelet/cuillère assemblé en forme de champignon, ou le repose-plat pliable et décoratif, sont autant de créations aussi agréables à l'œil que ludiques, pour les petits et les grands. 

Les enfant grandissent en jouant et utilisant des objets confectionnés par leur Papa. Quel bonheur!

Kinoko bol 




Jouets en bois




La famille de notre artisan Tomotaka NAGAO.



En voyant la photo de cette famille on peut comprendre que toutes les inspirations et créations de ce père-artisan viennent de sa vie au quotidien avec ses enfants. C'est aussi la raison pour laquelle ses créations ne sont pas seulement mignonnes, mais constituent également un travail sûr, fait en se mettant à la place des enfants et en réfléchissant comme un parent. Son slogan est: "Créer en réfléchissant".

Notre collection pour cet artisan
https://www.achikochi.eu/PBSCCatalog.asp?BrandID=275867



 


Rédigé le  29 août 2019 14:19 dans Artisans  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bougie traditionnelle japonaise

Warousoku

Les Warousoku (prononcez walôsokou) sont les bougies traditionnelles japonaises fabriquées avec la cire des graines de l’Arbre à Suif, qui est le seul ingrédient de ce produit 100 % naturel. La technique de fabrication de cette bougie japonaise s'est transmise de père en fils pendant 200 ans.



Dans sa famille, maître Tarou Oomori représente la sixième génération d’artisans spécialisés dans la fabrication des bougies traditionnelles japonaises. Son atelier est situé dans la préfecture de Ehime sur l'île de Shikuko. Depuis la fin de la période Edo, cette région a prospéré grâce à la fabrication de papier japonais (Washi) et grâce à la production de cire naturelle japonaise (Warou) extraite de l'arbre à suif. Les techniques employées dans l’atelier de Maître Oumori sont héritées de cette période, et la famille continue de préserver les secrets de fabrication de ces bougies traditionnelles uniques, faites à la main une par une avec le plus grand soin. Le processus de fabrication témoigne de la technicité et de l'intuition des artisans, développées et affinées durant de nombreuses années.




Fabrication de la bougie traditionnelle japonaise
Les bougies traditionnelles japonaises sont fabriquées avec la cire contenue dans les fruits de l’arbre à Suif (Nankin Haze en japonais). Elles sont chauffées à la vapeur puis pressées pour en extraire la cire. La mèche est fabriquée avec du papier japonais et la moelle du coeur du jonc (igusa) enroulés ensemble autour d'une tige en bambou, et arrêtés par du coton.



La cire est ensuite chauffée à 40° - 45°C pour être fondue. Les tiges de bambou recouvertes de leur mèche sont ensuite trempées dans la cire liquide puis sorties, et les tiges roulées sur le bord du récipient pendant que l'autre main met en forme la cire afin d'obtenir une forme cylindrique. Cette étape est répétée plusieurs fois pour augmenter le diamètre de la bougie.
La dernière étape de trempage se fait à 50°C pour donner du brillant.



Petit à petit la couleur de la bougie change pour devenir vert tendre. On dit que c’est la couleur de l'oiseau japonais Uguisu (Bouscarle chanteuse). La bougie est étêtée avec une pièce de métal chauffée au feu de bois, pour laisser apparaître la mèche. Enfin la tige de bambou qui servait de support est retirée. En regardant la bougie par le haut on peut remarquer les couches successives de cire qui rappellent les cernes d'un tronc d'arbre.





Rédigé le  24 juin 2019 14:51 dans ArtisansCulture  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Visite de Kiya Kamino

Visite de Kiya Kamino 

Un des nos artisans du bois se situe dans la ville de Ôita. Ôita est connue pour ses fameuses sources chaudes et son paysage de plateaux volcaniques couverts de pâturages.
Notre artisan, Monsieur Kamino, est designer et également un artisan de bois. Nous avons eu le grand plaisir de visiter son atelier et sa galerie. Monsieur Kamino fait absolument tout lui même, à la main. Ses produits, d'art de la table et de décoration, en bois de noyer, d'érable, de hêtre et de chêne, ont des formes originales, épurées et très élégantes.

Nous somme accueillis chaleureusement par Monsieur Kamino et son épouse. Dans sa galerie lumineuse, nous avons passé un agréablement moment autour d'un bon thé et de biscuits maison!











Rédigé le  24 fév. 2019 21:14 dans ArtisansVoyage  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Artisan du bois - Gatomikio

Artisan du bois - Gato Mikio

La Maison Gato Mikio a été fondée en 1908 en tant que scierie à Yamanaka onsen, une ville réputée pour le tournage du bois. Cette maison, spécialisée en tournage du bois (Kijishi) et sur la technique de laque à l'essuyé, reste fidèle à la tradition sans compromis sur la qualité du travail. Les artisans de Gato Mikio sont fiers de la qualité de leurs matériaux, de la précision de leurs travail et de la finesse de leurs laques à l'essuyé qui permet de conserver l'apparence des veines du bois. Leur objets restent authentiques, fonctionnels et traditionnels, et basés sur les sens esthétiques japonais.

L'atelier de notre artisan se compose de trois grandes étapes de travail.

Choix, coupe et dégrossissage du bois


           

Tournage du bien puis ajout des motifs

      

Laquage à l'essuyé
L'artisan pose un bol en bois sur un plateau en rotation et applique une couche de laque au pinceau qu'il essuie ensuite pour obtenir une couche fine et régulière. Le bol sera ensuite séché puis l'opération répétée plusieurs fois.

      

Visite de la galerie
A la fin de la visite des ateliers, Monsieur Gato nous a présenté sa galerie, ainsi que le fameux cèdre vieux de 2300 ans et haut de 51 m, dans le sanctuaire Shinto de Yamanaka onsen.


      






Rédigé le  27 jan. 2019 15:32 dans ArtisansVoyage  -  Lien permanent
0 Commentaires