Err

Votre panier 0,00 EUR

Histoire de l'artisan de porcelaine

A propos de la famille UEDA
C’est à Takahama, dans la province de Kumamoto, que la famille UEDA a ouvert son premier fourneau à céramiques au 18ème siècle. C’est également depuis cette date qu’elle gère la carrière de kaolin située dans la région de Amakusa à Kumamoto, qui produit un kaolin unique au monde, d'après le pharmacologue et géologue japonais Gennai HIRAGA de la période Edo. Ce kaolin permet de confectionner des pièces de céramique (yakimono) translucides et d'une grande dureté. Aujourd’hui encore, il est reconnu comme étant le meilleur du Japon. Les céramiques haut de gamme d'ARITA et de SETO sont fabriquées avec ce kaolin.
 
La famille UEDA remonte au 17ème siècle. Le bâtiment en photo ci-dessus, a été construit en 1815 sous le règne du 7ème chef de la famille Ueda. Il a été construit face au sud sur un terrain d'environ 3300 m2 et comprend environ 100 tatamis (180 m2), dont un grand hall (17 tatamis) et plusieurs grands salons. La maison est solidement construite à partir de plusieurs essences de bois, dont le cyprès japonais et le pin, et a résisté aux vents forts de l'ouest et aux typhons venus de la mer pendant de nombreuses années.

Histoire de la céramique de Takahama

La production de céramique dans le village de Takahama a commencé il y a plus de 200 ans, au milieu du 18e siècle. Les céramiques étaient fabriquées à partir des pierres abondantes et de bonne qualité, et étaient exportées vers les Pays-Bas.
La famille Ueda, qui était chef du village depuis des générations, a été la première à établir une usine de céramique à Takahama. La famille Ueda s'est battue pour faire marché l'économie du village de Amakusa en confectionnant des céramiques. Aujourd'hui dans le musée de la famille ou peut trouver plus de 2 300 documents anciens et de nombreux morceaux de poterie remontant sur une période de plus de deux siècles.

Dans notre collection, vous trouverez deux gammes: la première, ornée d’une reproduction d’un motif représentant une algue bleue datant de la période Edo ; la seconde avec des motifs plus contemporains.