Err

Votre panier 0,00 EUR

Histoire de Coton Matsusaka

Histoire de Coton Matsusaka

Dans la deuxième moitié du cinquième siècle, les techniques de tissage appelées "AYAHATORI" et "KUREHATORI" ont été développées dans la ville actuelle de Matsusaka. Matsusaka est devenu un centre très important au Japon pour la production de tissu en raison de l'introduction de ces nouvelles technologies. En l'an 698, des textiles produits à Matsusaka furent commandés comme offrandes régulières au dieu Amaterasu.

Quand le coton originaire d'Egypte et d'Inde a trouvé son chemin au Japon au 15ème siècle, il est devenu immédiatement populaire parmi le public au Japon. Il a été constaté que les conditions à Matsusaka étaient très bonnes pour la production de coton. Ce nouveau matériau et les technologies de tissage déjà en place à Matsusaka ont conduit à la naissance de "Matsusaka momen" (coton de Matsusaka) au début du 16ème siècle.

Les motifs des Cotons Matsusaka

Le goût artistique des femmes produisant ce nouveau tissu associé à l'habileté des marchands de Matsusaka a conduit à des ventes annuelles dans les magasins de Tokyo de 500 000 unités équivalant à la moitié de la population d'Edo. Le motif dépouillé distinctif de Matsusaka momen, connu également sous le nom de "Matsusaka jima", trouve ses racines dans un tissu appelé "RYUJOUFU" originaire du Vietnam. Ryujoufu, comme son nom l'indique littéralement, ressemble à la forme fine et mince des veines qui traversent les feuilles des saules. Les motifs à rayures minces appelés "SENSUJI" et "MANSUJI" sont devenus les motifs traditionnels de Matsusaka momen.


Costume de Kabuki

Même aujourd'hui, lorsque les acteurs kabuki portent un kimono rayé, ils se réfèrent à lui comme portant un Matsusaka. Telle est la puissante association entre Matsusaka momen et la rayure. "IKI", un concept tenu en grande estime par les gens à Edo, était un mode de vie dans lequel ils agissaient et semblaient sophistiqués, éduqué mais simples, sans paraître voyants et bizarres. Les rayures des tissus Matsusaka semblant presque invisibles vues de loin, mais leur délicatesse et leur beauté n'apparaissant que de près, le motif de Matusasaka s'accorde parfaitement avec le concept IKI. Ainsi, les gens d'Edo considéraient le tissu Matsusaka comme un symbole d'IKI. Les variations dans la couleur des tissus dues au lavage ne font qu'ajouter à sa valeur IKI.


Trèsor National

Le processus de fabrication de Matsusaka momen est maintenant considéré comme un trésor national. Les personnes âgées disent souvent qu'elles ne peuvent se passer du coton Matusaka même pour une journée, c'est un atout spirituel très puissant. Les produits Matsusaka sont uniques et conçus en accord avec cet esprit d'IKI.

L'esprit inoubliable de IKI vit dans ces petits objets. La fierté d'IKI vous est transmise à travers eux.


Les produits de Coton Matsusaka