Err

Votre panier 0,00 EUR

SETSUBUN

SETSUBUN

Le 3 février c'est Setsubun (節分). C'est une fête nationale du Japon qui fête l'arrive du printemps selon l'ancien calendrier chinois. Setsubun signifie la séparation de chaque saison. Il existait donc quatre fêtes à l'époque et Setsubun et la seule qui est restée aujourd’hui pour célébrer le passage du l'hiver au printemps.

Dans les familles japonaises, la tradition jour-là est de lancer des graines des haricots grillées en criant "Oniha soto, fuku ha uchi" (Dehors les démons!, dedans les bonheurs!), et de manger des Ehômaki (rouleau de riz avec plusieurs ingrédients enveloppés dans une feuille de nori). Souvent, le père de famille se déguise en démon durant la soirée en mettant un masque et les enfants lui lancent des graines en criant, jusqu'à la disparition du "démon". Souvent les enfants s'amusent, mais parfois ils ont peur et pleurent. Mais l'année suivante, ils ont compris le jeu et s'amusent comme des petits fous, souvent après avoir reconnu leur père!

En mangeant le Ehômaki, il faut s'orienter dans une direction particulière, qui change chaque année, se situe le dieu du bonheur. Il faut faire un vœux et essayer de manger le rouleau en entier d'un seul coup pour que le vœux puisse se réaliser. Evidemment ce n'est pas facile, mais c'est pour avoir du bonheur :)

Cette année, la direction pour manger le Ehômaki est est-nord-est.



















Rédigé le  3 fév. 2019 14:57 dans Culture  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site